logo-noir-150x150

Histoire(s) du mouvement Hip Hop à Liège de 1993 à 2016
est une création radiophonique soutenue par le Fond d’Aide à la création radio (FACR)
et réalisée par Gaëtan Lino et Martha Regueiro.
Mixage : François Aubinet
Durée totale : 96′

En trois volets de 30 minutes, écoutables séparément ou dans leur ensemble, cette création radio évoque à travers des univers sonores, des souvenirs et anecdotes, ces moments clés qui petit à petit ont façonné le visage du hip-hop liégeois mais également ces figures plus ou moins incontournables faisant vivre le mouvement au quotidien, dans leur quartier, dans leur ville et bien au-delà. Des bâtisseurs à la génération actuelle, l’émulation engendre une créativité sans bornes, de nouvelles manières de s’accaparer une culture en constante mutation.

Témoins privilégiés de l’existence du Hip Hop à Liège, notre approche aborde autant la chronologie et l’historique que le portrait de l’individu dans sa singularité artistique. Ainsi, ce travail peut-être à la fois un instantané sonore brut, esquissé sur le vif, qu’un outil pédagogique relatant une certaine transmission. Nous souhaitons l’adresser tant aux convertis qu’aux oreilles profanes, en dépit des codes et du vocabulaire, espérant être parvenus à mettre au mieux en lumière cette dynamique captivante.

Si nous avons délibérément choisi d’aborder cette histoire foisonnante à travers un ancrage local, nous pensons réellement qu’elle a une résonance beaucoup plus large. Liège est d’abord le terrain de jeux de groupes ou collectifs internationalement connus (Staflam ou JNC hier, Ozhora Miyagi aujourd’hui). Le mouvement hip-hop est ensuite devenu un phénomène culturel mondial indéniable et qui, où qu’il se développe, génère une émulation sans bornes, de nouveaux styles et de nouvelles façon de s’approprier une culture en constante mutation.